languageالعربية

Une campagne nationale de propreté prévue le 20 octobre

Une grande campagne de propreté sera organisée, à l’échelle nationale, le dimanche 20 octobre 2019, sous le slogan "Nettoie ton pays ".

Lancée par des jeunes sur les réseaux sociaux, cette initiative intervient suite à des opérations bénévoles de nettoyage organisées dans les différents gouvernorats du pays (Tozeur, Gafsa, Sfax, Gabès, Kasserine...), après l'élection présidentielle du 13 octobre 2019, sous le slogan "Prise de conscience ".

Ces initiatives ont suscité une grande adhésion sur l’ensemble du territoire où de nombreux citoyens, des jeunes et des moins jeunes, ont pris part à ces opérations en procédant au nettoyage des rues , à la collecte des ordures, à l’embellissement des villes, à la plantation et à l’entretien des plantes... un groupe de jeunes de Mahdia ont même, mené une opération de nettoyage des fonds marins.

Réagissant à cet effort citoyen, le ministère des Affaires locales et de l’environnement a invité, dans un communiqué publié le 16 octobre, toutes les municipalités à mobiliser leurs moyens pour soutenir cette campagne citoyenne.

De son côté, l’UTICA a exprimé son soutien à cette initiative et la disposition de ses structures et unions régionales et de la Fédération Nationale du Bâtiment à prendre part aux efforts de nettoyage.

Parallèlement, d’autres campagnes sont lancées sous le slogan " La Tunisie change " véhiculant des propositions adressées par des jeunes aux différents responsables du pays (tri des déchets, collecte sélective...).

Cette prise de conscience collective a été à l’origine de plusieurs autres campagnes citoyennes à l’instar de celles appelant à "Utiliser les semences tunisiennes pour consommer tunisien ", à planter un million d’arbres, à l’occasion de la Journée nationale de l'arbre (le 12 novembre 2019), ou encore à nourrir les personnes sans domicile fixe.

Dans ce même esprit, une campagne de propreté sera organisée, samedi 19 octobre 2019, à partir de 10h00, au parc du Belvédère, où des soins seront également, fournis aux animaux de zoo, par des vétérinaires bénévoles.

(Source : TAP)

(Photo d'archives)